Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Red Lions ont déménagés !

 

http://pranahuti.files.wordpress.com/2010/02/demenagement.gif 

 

Pour voir notre nouveau site web, rendez-vous sur  

redlions94.fr

Rechercher


baby-milo-rond

 

rond-khamsa

 

rond-lgbt1

 

rondxxx

aarouge.jpg

http://idata.over-blog.com/2/32/23/42/autres-images/1000F5.gif

Contact


redlions94 AT hushmail.com

Action Antifasciste







http://idata.over-blog.com/2/28/18/98/boutnpelenopfr.gif








RS2F

Catégories

Red Webradio 94


23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 01:59
Tahia el Djazaïr !!!
Vive la révolution Algérienne !!!



La bataille d'Alger est un film sur la bataille qui opposa en 1957 l'Armée française au Front de Libération National et à l'Armée de Libération Nationale.

On y voit comment le FLN a débuté l'insurrection en s'attaquant aux forces d'occupation. C'est à dire les militaires, les autorités et les gendarmes.  Car l'occupation du pays était avant tout possible grâce à la puissance militaire. Grâce à la violence.

On y voit comme il a su s'appuyer sur le soutien de la population, cette population qui vivait l'oppression coloniale.

Car on oublie trop souvent que la colonisation de l'Algérie par la France n'avait comme seul équivalent dans la brutalité, le racisme et la violence que l'Afrique du Sud.

Aujourd'hui on peut voir des documentaires nous racontant qu'autrefois "les arabes et les européens vivaient heureux ensemble ".

 Mon ***, Ouais!!!

C'est oublier qu'en ville les algériens vivaient dans la misère crasse des ghettos (ex: la Casbah) alors que les européens habitaient une ville moderne et confortable.

C'est oublier que la minorité européenne possédait la majorité des terres agricoles et que dans les campagnes les gens vivaient une misère encore plus noire qu'en ville. Maintenus, par la volonté des autorités françaises, dans l'ignorance et l'obscurantisme par des chefs traditionnels. Ils n'étaient bon qu'à cultiver les terres des gros propriétaires venus de la Métropole.

C'est passer sous silence le fait que la colonisation était une entreprise économique destinée à générer du bénéfice et qui donnait une puissance géostratégique. Le fruit du capitalisme.

C'est mentir. Car l'Algérien était un sous-citoyen, un sujet de l'Empire colonial français. Un "Français Musulman d'Algérie".

On voit la repression endurée par le peuple Algérien.

Dans ce film on voit (et ça le FLN l'avait bien compris ) qu'on ne peut aller contre le cours de l'Histoire et que la puissance des masses mises en action est inarretable. Au pire peut-elle être détournée  ou momentanément endormie.

Et il ne s'agit pas là d'être optimiste. C'est juste faire le constat qu'au bout d'un moment un peuple oppressé finit toujours par avoir gain de cause si la volonté de libération et le rejet de l'oppression sont massivement présentes.

La lutte victorieuse du peuple Algérien (mais aussi des Viêtnamiens, des Français pendant l'occupation, des Cubains, etc.) pour sa liberté doit être un exemple pour tout les opprimés et un avertissement pour tout les oppresseurs. 

Des états fantoches comme Israël ne pourront se maintenir à plus ou moin long terme. Il est évident que l'armée américaine sera battue au proche-orient devant la mobilisation des masses populaires dans ces pays. Il en va de même pour tout les autres pays néo-coloniaux.

Le renforcement des systèmes militaires et repressifs dans les pays néo-coloniaux, mais ausssi en Europe et aux USA et en Chine, montrent bien l'instabilité d'un sytème bourré de contradiction qui a de plus en plus de mal à se maintenir.

On a raison de se révolter !!!
L'Histoire est avec nous !!!
Inspirons nous de l'exemple de ces grands révolutionnaires que furent les membres du FLN !!!




Partager cet article
Repost0

commentaires