Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Red Lions ont déménagés !

 

http://pranahuti.files.wordpress.com/2010/02/demenagement.gif 

 

Pour voir notre nouveau site web, rendez-vous sur  

redlions94.fr

Rechercher


baby-milo-rond

 

rond-khamsa

 

rond-lgbt1

 

rondxxx

aarouge.jpg

http://idata.over-blog.com/2/32/23/42/autres-images/1000F5.gif

Contact


redlions94 AT hushmail.com

Action Antifasciste







http://idata.over-blog.com/2/28/18/98/boutnpelenopfr.gif








RS2F

Catégories

Red Webradio 94


27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 05:00

http://www.cg94.fr/files/imagecache/body/1004/PrintempsEduc.gif

 Mardi, le conseil général du Val de Marne à lancé l'opération « le Printemps de l'éducation » qui durera jusqu'au 29 mai.


Il s'agit d'une série de débats organisés pendant une semaine à propos de la « réussite éducative » des collégiennes et des collégiens.


Cet événement représente bien l'hypocrisie des institutions capitalistes qui veulent faire croire qu'elles sont au service du Peuple.


Pour cela, des professeurEs et des éluEs se réuniront afin de discuter dans le but de « lutter contre l’échec scolaire et favoriser la réussite de tous ».


Pourtant, la « réussite de tous [ et de toutes] » est clairement impossible.


Dans la société capitaliste, tout le monde ne peut pas « réussir ». Le capitalisme fonctionne parce qu'une minorité, la bourgeoisie, exploite et oppresse la majorité, le Peuple, le prolétariat.


L'école capitaliste ne remet pas en cause les inégalités et l'exploitation. Au contraire, l'école capitaliste sert à les perpétuer.


Si l'État oblige les jeunes à aller à l'école, ce n'est certainement pas pour servir le Peuple.


Alors à quoi sert l'école dans cette société capitaliste ?


1/
L'école sert à former les futures ouvrières et ouvriers qui se feront exploiter dans des boulots usants et ennuyants.
 


En France l
es capitalistes ont besoin que tout le monde sache lire, écrire et compter à peu près correctement. C'est pour cela que l'école est obligatoire jusqu'au collège.


Ensuite, celles et ceux qui n'ont pas été totalement excluEs se retrouve « orientéEs » vers divers parcours. Ces parcours sont décidés en fonction des besoins de l'économie capitaliste qui recherche le profit maximum.


Les jeunes n'ont le choix de leur orientation que dans la mesure où cela correspond au besoins capitalistes.

 

Pourtant nous voulons tout savoir, tout comprendre, tout connaitre. Nous voulons que nous soit enseigné ce dont nous avons vraiment besoin pour travailler à résoudre nos vrais problèmes (pollution, exploitation, drogue, etc.)

 

Nous voulons un savoir qui nous permette de réellement nous épanouir.

 

 

danger--cole.jpg

 

 

2/L'école sert à propager l'idéologie capitaliste 


A l'école la première chose que l'on apprend c'est
à se taire et à obéir aveuglément à une autortité supérieure ( le prof puis plus tard au boulot, le chef ). L'école ne nous forme pas à apprendre par nous même, au contraire.


Toutes les « connaissances » correspondent à la vision du monde des capitalistes. L'exemple le plus flagrant sont les cours d'histoire ou l'on traite les évènements suivant la vision de l'impérialisme français. De la même manière, en cours de français l'école tente de nous inculquer les valeurs culturelle de la bourgeoisie française : individualisme, idéalisme, patriotisme, mensonges sur les expériences révolutionnaires, etc.


Pourtant nous voulons apprendre l'histoire populaire, nous voulons comprendre le monde dans lequel nous vivons, nous voulons apprendre les valeurs positives populaire....

 

En France les minorités nationales doivent avoir le droit d'apprendre leur culture, leur langue et leur propre histoire. Le Peuple doit pouvoir connaitre l'histoire selon son propre point de vue.

 

3/ Elle sert à sélectionner des personnes qui seront des cadres totalement au service du capitalisme. 


C'est pour cela qu'il y a des grandes écoles, des universités, etc.
Les capitalistes y forment d'autres capitalistes ( dans des école de commerce / management par exemple ) ou des personnes qui serviront les capitalisme  (directeur/directrice "des ressources humaines", cadres supérieures, journalistes,  profs, « historiens », etc. )


Pourtant, pour nous réussir ne signifie pas forcément gagner beaucoup d'argent et faire partie des personnes qui profitent de cette société.

 

Pour nous la réussite c'est se mettre au service du Peuple et de la Planète. Réussir c'est vivre en véhiculant des valeurs positives tel que le respect, l'unité, l'amour, l'entraide, le partage, la compassions pour les animaux, etc.

 

 

revocultchin.jpg


 

Nous avions déjà abordé la question de l'école dans un article intitulé : le système scolaire oppresse les jeunes. Nous avions eu une discussion intéressante avec une personne faisant partie du système scolaire par le biais des commentaires de l'article.

Cette personne était très certainement de « bonne foi » et son esprit reflètent parfaitement celui du conseil général du Val de Marne qui organise l'opération « le Printemps de l'éducation ».


Elle nous disait :

 

« Alors au contraire prenez tout ce que l'école peut vous donner : ce savoir vous armera, vous libérera, vous grandira... Ne vous trompez pas de combat... »


Aujourd'hui nous le répétons avec encore plus de conviction :


« L'école nous enfonce, elle ne nous grandit pas. Nous en avons assez des profs/flics de gauche qui se sentent investi d'une mission civilisatrice dans les quartiers... On a pas besoins d'eux ni des conneries qu'ils nous racontent.

Alors si l'école des capitalistes est malade... tant mieux ! Qu'elle crèves!
Pour notre notre part nous avons d'autres ambitions. Nous voulons tout savoir, tout connaitre, tout apprendre !

Seule l'école du Peuple, par le Peuple et pour le Peuple répondra à ce besoin. 
»


Le véritable printemps de l'éducation naitra de la Révolution !

La révolution c'est l'école des oppriméEs !

Vive le savoir ! Vive la Science !

Red Lions 94



Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> merci pour le lien yano !<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> L'apprentissage , une libération ?<br /> Je veux bien qu'on critique le collège, mais présenter l'apprentissage comme un réel lieu d'expérience alors que les trois quarts des patrons n'apprennent absolument rien aux jeunes, mais leur font<br /> faire des trucs épuisants qui n'ont rien à voir, dans des conditions souvent dangereuses en plus, notamment dans le batiment, c'est aller un peu loin.<br /> <br /> On pourrait parler longuement de tous ces pièges tendus notamment dans le cadre du CIVIS ou maintenant du plan Banlieue, avec l'appat des quelques billets, du soi disant "salaire", pour coincer les<br /> jeunes dans des trucs qui sont ni plus ni moins que du travail gratuit avec une aumone sous conditions.<br /> <br /> Après, évidemment qu'on est soulagés de se tirer du collège , de ne plus subir l'oppression des profs Et de l'Etat, et leurs jugements de valeur.<br /> <br /> Mais de là à aller dire qu'il n'y a qu'une contradiction , et s'appuyer sur le mythe de la scolarité obligatoire jusqu'à seize ans...<br /> <br /> Franchement c'est pas à vous que je vais apprendre que chaque année, des jeunes se retrouvent sans bahut alors qu'ils en veulent un, dès la fin du collège, et contraints soit d'aller finalement à<br /> l'autre bout de la banlieue, soit de se retrouver dans une filière qu'ils n'ont pas choisie.<br /> <br /> En réalité ce n'est plus l'école et le savoir qu'on pouvait y arracher qui est obligatoire, c'est le contrôle social, la garderie répressive, ça tu n'y échappes pas effectivement au moins jusqu'à<br /> tes seize ans.<br /> <br /> Quant au savoir "figé", le Peuple même jeune n'est pas passif et idiot, et sait s'appuyer sur le peu qui est lui donné à l'école pour construire son propre savoir à partir de là, et pas forcément<br /> pour succomber aux sirènes de l'ascension sociale.<br /> <br /> J'en parle en connaissance de cause, et je ne suis pas la seule dans mon entourage. Et j'estime que nous sommes aussi une victoire collective, la partie des jeunes prolétaires qui ne s'est pas<br /> laissé virer du système scolaire, qui a tenu bon face au racisme quotidien, notamment qui vise à te pousser au rejet total.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Tu est de mauvaise fois.<br /> <br /> <br /> Nous n'avons jamais dit que l'apprentissage est une libération.Nous avons dit qu'il est vécu  "comme une libération par rapport au<br /> collège".<br /> <br /> <br /> Nous avons dit ensuite que "cela n'enlève rien au fait que l'apprentissage c'est l'exploitation de la jeune classe ouvrière."<br /> <br /> <br /> Nous avons aussi dit que<br /> <br /> <br /> "Le fait que certaines personnes se sentent capables de se servir des connaissance de l'école des capitalistes pour les mettre au service de la révolution n'enlève rien au fait que l'école est<br /> fondamentalement contre révolutionnaire et qu'elles enfonce les jeunes plutôt que de les aider.".<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Vla le lien : http://www.sonsenluttes.net/spip.php?article101<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour le lien Yano...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Pour vous dégourdir les oreilles et en + vous kifferez bien j'en suis sur...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Super article rien a dire.<br /> <br /> <br />
Répondre