Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Red Lions ont déménagés !

 

http://pranahuti.files.wordpress.com/2010/02/demenagement.gif 

 

Pour voir notre nouveau site web, rendez-vous sur  

redlions94.fr

Rechercher


baby-milo-rond

 

rond-khamsa

 

rond-lgbt1

 

rondxxx

aarouge.jpg

http://idata.over-blog.com/2/32/23/42/autres-images/1000F5.gif

Contact


redlions94 AT hushmail.com

Action Antifasciste







http://idata.over-blog.com/2/28/18/98/boutnpelenopfr.gif








RS2F

Catégories

Red Webradio 94


21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 06:00
vlcsnap-168462.pngAvant hier nous avons publié la vidéo du Clip de Kery James et Mac Tyer "patrimoine du guetto".

On a pu apprécier le flot puissant et maîtrisé de ces deux pointures du rap français qui nous racontent une histoire que nous connaissons toutes et tous.

Nous apprécions aussi que des artistes aient conscience du rôle positif qu'ils peuvent jouer et mettent leur plume au service du Peuple.

Nous l'avons dit plusieurs fois les artistes sont influencés par ce qui les entoure et leur quotidien quand ils créent leurs oeuvres. Dans les oeuvres artistiques on retrouve l'empreinte de la société.

En effet il arrive souvent que les jeunes hommes s'embrouillent gravement pour un  rien.

Que ce soit pour un regard de travers, pour un mot déplacé, pour une attitude jugée irrespecteuse, pour un mot mal interprété, etc.

Nous savons aussi que ce genre d'embrouilles ne touche pratiquement que les jeunes hommes. Il est beaucoup plus rare de voirs deux jeunes femmes partir au quart de tour pour ce genre d'histoire. Même si cela arrive. Pourquoi?

Avant de continuer rappelons une définition que nous allons utiliser par la suite.

Le patriarcat c'est la domination des hommes sur les femmes, mais aussi sur l'ensemble de la société.

Les valeurs patriarcales telles que le virilisme, l'orgueuil, la volonté de domination, la necessité de se mesurer, le culte de la force, la volonté de puissance dominent dans notre société.

L'idéologie reliée à la voiture est très patriarcale. La voiture permet de maitriser une puissance énorme entre ses mains, d'être le roi de la route, de maîtriser la bête et de se sentir invulnérable. La voiture procure un sentiment guerrier purement patriarcal.

Ce n'est pas un hasard si la voiture est un "truc de mec", si les hommes font plus d'accidents que les femmes, si les femmes n'aiment pas que leur compagnon roule dangereusement et si le public du salon de l'auto est majoritairement masculin.

patrimoine_du_ghetto_.jpgQue voit on dans le clip? Deux jeunes hommes au volant de voitures puissantes qui se défient quand l'un double l'autre de manière trop brutale.

 En mode "c'est moi le patron ici". En tant qu'artistes issus du Peuple les deux rappeurs connaissent bien cette réalité et c'est pour ça qu'ils peuvent la décrire si bien.

La violence meurtrière fait partie intégrante du partiarcat:

"Aucun remords dans nos pulsions meurtrières", Mac Tyer

Mais aussi:
"pas grand chose
mais je sais ce que j'ai à faire mec
 quand il s'agit de faire parler le fer mec
beaucoup en parle
mais combien peuvent le faire mec"
, Kery James

Sans oublier le mépris de la féminité et l'homophobie:

"T'es pas un voyou, t'es qu'une voyelle"

Et tout au long de la chanson ils nous montrent la réalité que nous connaissons. La réalité c'est que beaucoup d'embrouilles à cause de la fierté et du besoin de dominer.

"qu'allons nous faire?
va-t-on les rejoindre parc'qu'on est trop fier?
"

L'autre raison de la violence c'est le système dans lequel nous vivons, c'est le système capitaliste. Le Peuple fabrique tout et subit tout dans le capitalisme. La violence subie par le prolétariat est énorme dans notre société. Depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte.

De plus, depuis plusieurs années, nous vivons une crise généralisée du capitalisme. C'est à dire que le système ne fonctionne plus. Les conditions de vie sont de plus en plus dures pour le Peuple, la violence augment au fil des années:

"On est en 2005, mec
et les têtes à tête c'est fini
et quand on rentre en guerre
c'est jusqu'au finish
j'ai perdu trop de potes
et je me suis juré que la prochaine que je vais tirer
je vais tirer pour tuer
94!!!",
Kery

Pas étonnant alors que la violence, la pauvreté et le malheur "détraque"  les gens au point d'avoir des attitudes suicidaires. 

Certains défient tellement la mort qu'on se demande s'ils ils tiennent vraiment à la vie.

Une société où la jeunesse ne tient plus à la vie est une société qui a un vrai besoin de Révolution. Et l'une des conditions de la Révolution c'est de dépasser les divisions au sein du Peuple. C'est de combattre la violence dans le Peuple.

unity_432x328.jpgLa conccurence est la règle du capitalisme. C'est pourquoi nous vivons "la guerre de tous contre tous". Dans ces conditions ons e sent obligé de répondre violemment de peur de se faire écraser.

L'union et la paix au sein du Peuple sont une aspiration populaire réelle.



On l'entend très bien dans la chanson:


"ne vois tu pas qu'on est tous dans le même bateau
on a la même souffrance, la même peine, la même haine
on vient tous du même ghetto.."

ou encore:

"...pour toutes les banlieues en France
quoique t'en penses
on est tous dans le même bateau
pourquoi s'assassiner
pourquoi s'entretuer
alors qu'on vient tous du même ghetto"


Les paroles exprimées par Socrate et Kery expriment une réalité bien connue du Peuple, elles représentent la volonté d'unité et de paix au sein du Prolétariat.

Nous le disons , nous ne pouvons pas abattre le capitalisme sans abattre le patriarcat.

Nous ne pouvons pas construire un monde meilleur sans tuer les idéologies de domination sur les femmes, sur la nature et sur les animaux portées par le patriarcat.

Les femmes jouent et joueront un rôle d'avant garde de plus en plus important sur ces questions de la violence au sein du Peuple.

patr_f2.PNGDans le clip les seules apparitions féminines sont les mères et les soeurs qui vont fleurir les tombes des jeunes morts. Elles représentent la vie et la paix:

"On s'allume
nos vies s'éteignent
et nos familles pleurent"






Malheuresement dans le clip elles n'ont qu'un rôle passif. Alors qu'en réalité les femmes s'opposent et combattent souvent ces attitudes chez les hommes qu'elles connaissent.

Seule une société où chacune et chacun aurait sa place et recevrait selon ses besoins permettrait d'éliminer la violence et le crime.

Seul le Peuple, en reprenant le pouvoir aux classes dirigeantes, pourra construire cette société. Ce renversement de l'ancien monde, on appelle cela la Révolution.


Nous ne pourrons pas libérer l'Humanité sans libérer la moitié du ciel que sont les Femmes.

Tout le Pouvoir au Peuple - Red Lions 94


Partager cet article
Repost0

commentaires