Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Red Lions ont déménagés !

 

http://pranahuti.files.wordpress.com/2010/02/demenagement.gif 

 

Pour voir notre nouveau site web, rendez-vous sur  

redlions94.fr

Rechercher


baby-milo-rond

 

rond-khamsa

 

rond-lgbt1

 

rondxxx

aarouge.jpg

http://idata.over-blog.com/2/32/23/42/autres-images/1000F5.gif

Contact


redlions94 AT hushmail.com

Action Antifasciste







http://idata.over-blog.com/2/28/18/98/boutnpelenopfr.gif








RS2F

Catégories

Red Webradio 94


28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 05:00

975070 eleve-voilee-illustr-lp-maxime-fieschiIl y a deux semaines, des élèves du Lycée Gutenberg de Créteil se sont présentées au bac en portant le hijab. Les professeurs ont immédiatement tenté de s'opposer au jeunes femmes comme l'expliquait l'un d'entre eux sur RTL :

"Ces élèves sont venue toute l'année sans leur voile, et là, à la toute fin de l'année, elles brandissent des textes pour affirmer leur droit à porter le voile durant les examens."

Mais si ces élèves ne pouvaient pas se vêtir comme elle le voulaient pour venir au lycée toute l'année, c'est qu'une loi raciste le leur interdisait, la loi 2004-228 du 15 mars 2004.

Les jeunes femmes qui ont dut subir la volonté de l'Etat raciste toute l'année se sont donc empressée de se servir d'une « faille » supposée de la loi afin de pouvoir exprimer leur volonté de porter le hijab.

Mais les professeurs du lycée ont réagi de manière hystérique en refusant de surveiller les salles dans lesquelles les dix jeunes femmes passaient leur examen ! Les candidates ont donc été isolées dans une salle à part des autres élèves pour passer les épreuves. Cette réaction de la part des professeurs est totalement irrationnelle.

Pour eux le hijab serait une « menace » qui risquerait de « contaminer » les autres élèves en quelques sorte !

Le caractère raciste de cette réaction est aussi évident et s'inscrit totalement dans l'ambiance générale de haine contre la minorité nationale arabe de France et d'explosion générale du facisme.

Mais cela ne leur a pas suffi, alors ils ont poursuivi leur offensive haineuse contre ces jeunes femmes en lançant une pétition auprès du rectorat. L'État à finalement tranché comme l'explique le ministre de l'Éducation Nationale :

"La loi de 2004 ne s'applique pas aux élèves de l'enseignement privé et aux candidats libres, donc ces jeunes filles elles étaient élèves du Lycée Gutenberg donc la loi s'applique à elles, elles ne devaient pas venir au examens voilées."

Les dix lycéennes ont fini les épreuves en ôtant leur voile. Les professeurs ont donc obtenus ce qu'ils voulaient, c'est à dire l'application de cette loi raciste.

Ce qui intéresse ces professeurs, ce n'est pas que des jeunes femmes s'émancipent de la religion ou bien refusent de porter cet instrument de l'oppression patriarcale qu'est le voile. Ce que veulent ces professeurs c'est que ces jeunes femmes se soumettent à l'Etat et enlèvent le hijab de force.

Pourtant le fait que des jeunes femmes accordent de l'importance à la religion et au fait de porter le hijab ne tombe pas du ciel. La religion répond à des besoins et correspond à la société dans laquelle nous vivons. Pour autant, bien que nous comprenons que la religion comporte des aspects positifs (entraide, humilité, générosité, etc.), la religion doit être critiquée pour être dépassée.

"La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans cœur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple."  Marx & Engels.

La mise en avant de la laïcité par l'Etat est erronée et ne permet au Peuple de s'émanciper des croyances religieuse.

"La laïcité est un concept matérialiste-bourgeois, un concept erroné, car les religions ne doivent pas être « abolies » par de belles démonstrations théoriques, mais au contraire renversées, dépassées; la religion perd justement son sens dans le socialisme où les masses se libèrent dans la pratique révolutionnaire." Contre-informations.fr

La religion n'est pas et ne doit pas être une « affaire » personnelle. C'est une contradiction au sein du Peuple. Cela signifie que cette contradiction ne se résoudra ni par la force ou la brutalité (comme c'est le cas avec ces jeunes femmes), ni de manière administrative (avec des lois racistes qui ne changes rien à l'oppression des femmes). Les contradictions au sein du Peuple se résolvent par la discussion, la critique et l'échange.

Les professeurs racistes qui veulent empêcher des jeunes femmes de passer leur bac devront répondre de leurs actes quand le Peuple se soulèvera et demandera des comptes. Les masses populaires ne peuvent compter que sur elles même pour arracher leurs droits et leur libertés aux mains de l'Etat !

Les femmes en lutte pour leur libération s'émanciperont elles mêmes de la religion en luttant contre les représentants de l'ordre patriarcal et pour une société nouvelle débarrassée de l'oppression et de l'exploitation !

34

"Nier la religion, ce bonheur illusoire du peuple, c'est exiger son bonheur réel. Exiger qu'il abandonne toute illusion sur son état, c'est exiger qu'il renonce à un état qui a besoin d'illusions. La critique de la religion contient en germe la critique de la vallée de larmes dont la religion est l'auréole." Marx & Engels

 

[Lire la suite de cet article]


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> c'est un scandale<br /> <br /> <br />
Répondre